L’ajusteur-monteur.se monte différentes pièces d’un mécanisme, d’un appareil ou d’une machine. Il.elle ajuste, usine rectifie et règle les pièces nécessaires au montage. Il.elle assemble toutes sortes de dispositifs. Il.elle vérifie la conformité des pièces, détermine l’ordre d’assemblage, les modes de fixations et effectue le montage selon un plan bien précis qu’il.elle doit savoir lire et interpréter.

 

Le.la chargé.e d’affaires développe et assure le suivi de son portefeuille clients. Il.elle répond aux appels d'offres en termes de faisabilité et de rentabilité. Il.elle analyse les besoins de ses clients et leur propose des solutions adaptées à leurs besoins, selon le savoir-faire et les capacités de production de l'entreprise. Il.elle négocie et de rédige les offres commerciales. Il.elle suit intégralement les projets, de l'élaboration du devis jusqu'à la facturation. Il.elle fidélise ses clients existants et assure la prospection.

Chez AMPM, chaque activité (Usinage, machines spéciales, maintenance/transfert industriel) intègre des chargés d’affaires.

Le.la contrôleur.se est en charge du contrôle produit fini par rapport au cahier des charges, il.elle vérifie et atteste de la conformité des pièces fabriquées ou achetées par rapport à la documentation technique. Il.elle prend les mesures préventives ou correctives suite aux non conformités. Il.elle établit les documents de contrôle de conformité (Rapport tri dimensionnel / certificat de conformité/…) selon les commandes client. Le.la contrôleur.se s’assure du maintien en conformité de l'ensemble du parc d'instruments de mesure de l'entreprise.

Il.elle conçoit et modélise en CAO les machines spéciales suivant le cahier des charges du client, en lien avec le.la chargé.e d'affaire. Il.elle réalise des pré-études et recherches à la demande des chargé.e.s d'affaires, de la direction ou des clients. Il.elle établit des notes de calcul, grafcets de fonctionnement, analyse fonctionnelle et proposer des choix techniques, vérifie la faisabilité et la montabilité. Il.elle assure le suivi du projet de sa conception à son industrialisation en coopération avec le chargé.e d’affaires.

L’électromécanicien.ne s’occupe du montage, de l’assemblage, de la réparation de machines industrielles et installations de différents types. Il.elle entretient, modifie et dépanne des équipements et machines industrielles sur le plan mécanique et électrique.

Il.elle lit les plans du projet, et interprète correctement les instructions afin de monter et d’assembler les parties de la machine : vannes, vérins, pompes, courroies industrielles, coussinets, engrenages, joints, composants de la transmission de puissance des moteurs…

Si nécessaire, l’ électromécanicien.ne répare, par remplacement ou remise en état, les éléments ou organes défectueux mécaniques et/ou électriques et assure le raccordement.

L’électromécanicien.ne procède aux essais, puis démarre/redémarre la machine et la règle selon les exigences spécifiques.

Chez AMPM, les électromécanicien.ne.s interviennent chez nos clients, la variété les missions sont extrêmement variées. Des déplacements réguliers principalement en région, mais aussi sur tout le territoire et ponctuellement à l’étranger sont à prévoir.

Le.la fraiseur.se usine et fabrique des pièces généralement métalliques par enlèvement de matière jusqu’à l’obtention, au moyen d’une fraiseuse, de formes et dimensions définies sur les plans et dossiers techniques. Sur la fraiseuse, à commande numérique ou traditionnel, l’outil et la pièce se déplacent sur plusieurs axes linéaires et circulaires lors de l’usinage. Le.la fraiseur.se règle sa fraiseuse, veille sur sa machine et contrôle les pièces usinées.

Chez AMPM, Le.la fraiseur.se peut développer en permanence ses compétences, pour régler sa machine sur des pièces de plus en plus complexes, puis démarrer de nouvelles séries. En conséquence, il.elle peut évoluer d’opérateur/régleur, à 2nd régleur, puis 1er régleur.

Par ailleurs AMPM dispose d’un parc machine pouvant usiner des pièces de grande dimension (jusqu’à 6 m), les fraiseurs.SES évoluant sur ces machines développent des compétences spécifiques.

Le.la mécanicien monteur.se mécanique s’occupe du montage, de l’assemblage, de la réparation de machines industrielles et installations de différents types. Il.elle entretient, modifie et dépanne des équipements et machines industrielles.

Il.elle lit les plans du projet, et interprète correctement les instructions afin de monter et d’assembler les parties de la machine : vannes, vérins, pompes, courroies industrielles, coussinets, engrenages, joints, composants de la transmission de puissance des moteurs…

Si nécessaire, le.la mécanicien monteur.se répare, par remplacement ou remise en état, les éléments ou organes défectueux mécaniques et assure le raccordement.

Le.la mécanicien monteur.se procède aux essais, puis démarre/redémarre la machine et la règle selon les exigences spécifiques.

Chez AMPM, les mécaniciens monteur.se.s interviennent chez nos clients, les missions sont extrêmement variées. Des déplacements réguliers principalement en région, mais aussi sur tout le territoire et ponctuellement à l’étranger sont à prévoir.

Le.la soudeur.se assemble par pointage et soudure des pièces avant usinage ou montage avec les procédés requis. Il.elle prépare les pièces avant soudage et effectue les travaux selon plans et ordres de fabrication. Il.elle réalise les contrôles en cours de production et contrôles croisés

 

Le.la technicien.ne FAO définit la meilleure méthode d'usinage et d'outillage en concevant le dossier et le programme de fabrication à partir du dossier établi par les méthodes et/ou le chargé d’affaires.

Il.elle analyse les différentes étapes de fabrication en cherchant comment utiliser les machines à bon escient. Il.elle met au point les programmes adaptés sur les machines pour pouvoir atteindre son objectif.

Le.la technicien.ne méthodes est chargé.e de définir les processus de fabrication et d'optimiser les moyens de production. Il.elle définit les méthodes de fabrication et les moyens à mettre en œuvre à partir du dossier établi par le chargé d’affaires. Il.elle établit les tâches nécessaires à la fabrication d'un produit et le temps nécessaire à l'exécution de celles-ci. Il.elle vérifie la conformité et la faisabilité des plans et indices. Puis, il.elle transmet les dossiers à la FAO pour la réalisation de programme et / ou de montage

 

Le.la tourneur.se usine et fabrique des pièces généralement métalliques par enlèvement de matière jusqu’à l’obtention, au moyen d’un tour, de formes et dimensions définies sur les plans et dossiers techniques. Sur le tour, à commande numérique ou traditionnel, la pièce reste fixe (en rotation) et c’est l’outil qui se déplace pour usiner la pièce. Le.la tourneur.se règle son tour, veille sur sa machine et contrôle les pièces usinées.
Chez AMPM, Le.la tourneur.se peut développer en permanence ses compétences, pour régler sa machine sur des pièces de plus en plus complexes, puis démarrer de nouvelles séries. En conséquence, il.elle peut évoluer d’opérateur/régleur, à 2nd régleur, puis 1er régleur.